A la date de rédaction de ces lignes, nous sommes à mi-parcours du débat public. Nous avons participé aux trois premières réunions publiques (présentation générale,  aspects environnementaux, approche intermodale).

Le projet : sur 110 ha, réalisation d’une plate-forme d’extraction, de valorisation et d’expédition de granulats. Ils sont soit extraits sur place, soit ultérieurement proviendront de matériaux triés à la source et recyclés, ou pour une faible partie d’autres gisements de qualité spéciale (matériaux poreux du Nord de la France, matériaux d’importation etc.).

La Commission du Débat Public, CPDP, a choisi de ne traiter que de la création de la darse Ouest liée à la carrière actuellement exploitée. Le maître d’ouvrage, Port de Paris, est présent ainsi que VNF et RFF. Ces débats ont un double objectif, répondre aux questions du public lorsque l’état d’avancement du projet le permet, préciser et noter ces questions  en vue d’y apporter une réponse dans le dossier soumis à enquête publique lorsque d’autres études sont nécessaires.

Le projet peut contribuer à ancrer une activité économique localement. Si le massif forestier proprement dit n’est pas impacté, plusieurs questions restent partiellement en suspens à ce stade : le projet a une influence positive ou négative sur le trafic routier selon que la référence de base prise est le trafic d’aujourd’hui avant création du port ou le trafic d’hier avant exploitation de la carrière actuelle  et potentiellement de la deuxième carrière située à l’est de la RN 184. La partie du trafic qui ne pourra pas être gérée par le réseau fluvial sera-t-elle effectivement transportée par voie ferrée via l’embranchement vers la gare d’Achères triage ? Les effets des crues  et des périodes d’étiage (inter relation avec l’étang du Corra et l’aquifère de la partie Nord de la forêt) ont-ils été  pris en compte ? Des réponses positives ont été apportées par le maître d’ouvrage mais nécessitent des études complémentaires.

Enfin le dossier gagnerait à être présenté avec l’ensemble des infrastructures envisagées  : le port à conteneurs côté est de la RN 184, le canal Seine-Nord, le schéma global de traitement et transport des déchets de chantiers de TP et de bâtiment de l’Ile-de-France, le Pont d’Achères et la future A 104 Méry / Orgeval.

Notre Association participera à la réunion de clôture.

Pour prendre connaissance du projet et participer au débat, voir le site internet de la commission particulière du débat public, à l’adresse suivante : http://psmo.debatpublic.fr/.