Vignette de l'article

Rénové et balisé par l'Association, le Sentier des Oratoires connaît un grand succès, tant auprès des groupes de marcheurs que des promeneurs en famille. Entièrement situé en forêt de Saint-Germain, balisé par des croix bleues, ce sentier permet la visite des croix et oratoires témoins de notre passé.Il a été inauguré en 1978.

Le sentier en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GJO7oAMt0FM 

Le Sentier des Oratoires débute à l’Étoile des Neuf Routes près de la piscine (à 10 mn du RER).

Situé intégralement dans le massif forestier de la forêt de Saint-Germain, ce sentier permet de découvrir  4 croix et 7 oratoires, tous témoins du passé historique de cette forêt.

Longueur : Au total 18 km, mais un raccourci situé au niveau de la Croix de Noailles, permet aux promeneurs de parcourir une distance plus courte (13 km).

Durée de parcours : Il faut compter 5 à 6 heures pour le suivre entièrement.

Balisage : Il est balisé par des croix bleues posées sur des plaquettes blanches. Ces croix bleues sont soulignées d’un point pour le raccourci de la Croix de Noailles.

Difficultés particulières : aucune mais la plus grande prudence est requise lors des traversées de route à forte circulation.

Vignette de l'article

 

Après la tempête du 26 décembre 1999, le tracé du Sentier des Oratoires a été modifié. Un « Guide du Sentier des Oratoires » spécifique et adapté à son nouveau tracé  a donc été réalisé par l’Association.Ce guide illustré décrit son itinéraire et son histoire. 

Guide en vente 3 €  à l'Office du Tourisme de St Germain en Laye (01 30 87 20 63) et à la librairie « Gibert », à Saint-Germain-en-Laye (en cours de réapprovisionnement).