Les Amis de la Forêt ont adressé le 11 février 2015 une lettre au Préfet des Yvelines dans le cadre de la TGO phases I et II, pour lesquelles 8,3ha doivent être défrichés en forêt de Saint Germain. Il s'agit d'une nouvelle et dommageable amputation du massif. En dépit des avis exprimés par les particuliers et associations, et reprises en conclusion de la commission d'enquête publique, la compensation ne sera pas effectuée en forêt de Saint Germain mais à Bonnelles (78)...

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De quoi s'agit-il ?

C'est un projet de mise en service d'un tram-train entre Saint-Cyr l'Ecole et Achères-Ville en réutilisant une grande partie de l’ancienne ligne de Grande-Ceinture.

La phase 1 de ce projet, liaison St Cyr l’Ecole jusqu’à Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture, et « virgule » de St Germain Grande Ceinture vers le RER A en passant par le stade et en longeant la route des Loges, a été déclarée d’utilité publique à l’issue de l’enquête tenue en juin juillet 2013.

Notre association a demandé que les compensations forestières soient attenantes au massif des forêts de Saint-Germain ou de Marly. ...

L’enquête publique s’est déroulée du 15 juin au 15 juillet 2014, et a été prolongée jusqu’au 26 juillet. Un avis a été déposé par l’association des Ateliers de l’Environnement et de la Démocratie. Nos deux associations se rejoignent pour que les compensations de surface forestière soient réalisées en continuité avec le massif forestier et non dans d’autres forêts....

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A la date de rédaction de ces lignes, nous sommes à mi-parcours du débat public. Nous avons participé aux trois premières réunions publiques (présentation générale,  aspects environnementaux, approche intermodale)....

De quoi s'agit-il ? Quels sont les enjeux pour les forêts de Saint-Germain et de Marly ?

L’A104, autrement appelée la Francilienne, est actuellement inachevée dans sa portion Ouest entre Méry sur Oise et Les Ulis. Une liaison autoroutière existe, peu satisfaisante et perpétuellement saturée, entre Les Ulis et Orgeval. Toutefois, dans un premier temps, la réalisation du bouclage de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval permettrait d’alléger considérablement le trafic transitant aujourd’hui par la RN 184, ainsi que par la RN 190 et le CD 30 . Ce trafic coupe littéralement le massif forestier de Saint-Germain-en-Laye en deux selon un axe Nord-Sud, avec les conséquences que l’on connait sur la faune et sur l’agrément que présente la forêt.

En cours de mise à jour 

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