Historique

Créée en 1973 sous une autre dénomination, l’Association des Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly, association loi de 1901, a pris son titre actuel en juin 1977 (J.O. du 22.06.77).  Dès le 12 décembre 1979, l’association a été agréée au plan intercommunal du titre des articles L 121-8 et L 160-1 du code de l’urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10.07.76 relative à la protection de la nature. Cet agrément a été renouvelé  le 8 janvier 2013 par l’arrêté n° 2013008 – 0008, portant agrément au titre de la protection de l’environnement dans un cadre départemental.

Depuis sa création, l’Association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly a toujours défendu la notion d’ihttp://www.amisforetsaintgermainmarly.fr/images/pont_a14.jpgntégrité de nos deux forêts dans ses actions, avec pour objectif d'éviter le morcellement  par les infrastructures et l’urbanisation. Elle a travaillé en particulier de longues années sur le dossier de l’autoroute A14. Dans ce combat, elle a  intenté différents recours et obtenu, avec d’autres associations, que cette autoroute traverse la forêt, partie en tunnel, partie en tranchée couverte, avec reconstitution forestière au-dessus.

Depuis, l’association reste attentive à tous les projets  liés à l’urbanisation ou la créatiohttp://www.amisforetsaintgermainmarly.fr/images/290%5b1%5d.jpgn d’infrastructures entamant l'intégrité de la forêt par le morcellement et la fragmentation. C’est pourquoi elle a lancé la demande de statut de forêt de protection en avril 2003. La nécessité de cette lutte pour l’intégrité de nos deux forêts a été exposée lors d'une conférence scientifique à l'occasion de l’Assemblée Générale de l'Association en date du 7 février 2009 par  l’Irstea, "Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et de l’agriculture (appelé auparavant Cemagref), avec pour titre « Gérer l’écosystème forestier dans son intégrité : prise en compte de la biodiversité ».

/upload/fichiers/presentations/Asso_Amis_Foret_Marly_fevr_09_gosselin.pdf